Les filtres à charbon actif

Un seul gramme de charbon actif peut absorber les polluants présents dans une pièce, même très grande.

Qu’est-ce que le charbon actif ?

Le charbon actif est un matériau poreux issu de la calcination de matière organique végétale connu pour ses capacités de filtration. L’une des principales caractéristiques du charbon actif est sa porosité, qui lui permet de retenir les substances piégées à la surface de ses pores.

Cela lui permet d’être très absorbant.

Un gramme de charbon actif peut absorber les polluants présents dans une pièce de 400 à 2500 mètres carrés.

Le charbon actif est utilisé très communément dans le blanchiment dentaire, purification et detox de l’organisme c’est-à-dire qu’il va permettre de réguler le transit intestinal, réduire les ballonnements mais aussi dans la filtration de l’eau et de l’air.

Le charbon actif provient de matière organique végétale, soit la calcination debois, d’écorce, de coques de noix de coco, ou encore de noyaux d’olives. Ce procédé permet « d’activer » toutes ses propriétés bénéfiques.

Pourquoi le charbon actif est-il utilisé dans la purification de l’air ?

Certains purificateurs d’air combinent des filtres HEPA et à charbon actif. En effet, lorsque le charbon actif est utilisé en combinaison avec un filtre antiparticules, il est efficace contre les odeurs telles que la cigarette, la cuisine, le gaz, le formaldéhyde et autres produits chimiques. Bien que certains filtres soient divisés en 2 couches séparées, d’autres filtres mélangent du charbon actif directement dans les fibres du filtre HEPA.

Les filtres à charbon actif peuvent contenir différentes formes de charbon actif :

  • Poudre (entre 10 et 50 microns)
  • Granulaire (jusqu’à 3 mm de diamètre).

Les filtres en poudres sont réputés plus efficaces mais ont une durée de vie plus courte.

Pour les purificateurs d’air, l’air contaminé pénètre dans l’équipement par l’entrée d’air. Ensuite, il passera à travers le préfiltre, le filtre à particules (HEPA), puis le filtre à charbon actif. Après désinfection et purification, il est expulsé dans la pièce par un ventilateur.

Les avantages du charbon actif

Le charbon actif est utilisé en raison de ses différentes caractéristiques :

  • Anti odeur : Ils évitent les odeurs de cuisson, de cigarettes, de moisissure, de renfermé. Nous pouvons retrouver du charbon actif dans les aspirateurs pour éviter les odeurs.
  • Assainissant : Il filtre les composés organiques volatils (COV) et les gaz, tels que le formaldéhyde que l’on retrouve dans les produits ménagers. Les COV les plus connus capturés par les filtres à charbon actif sont les oxydes d’azote, le CO2 et le CO,l’éthanol, le butane, le toluène, le benzène et l’acétone.
  • Purifiant : Le charbon actif permet de capter la fumée qui peut nuire aux occupants de la maison, en particulier la fumée du tabac et de la cuisine, ainsi que celle des bougies parfumées. De cette manière, le tabagisme passif est réduit et l’odeur du tabac froid est éliminée.

Le diamètre des pores du charbon actif et sa capacité d’adsorption dépendent de la matière première végétale utilisée. Ainsi, les coques de noix de coco génèrent des « micropores », alors que le bois génère des « macropores ».

Le charbon actif est un des matériaux de filtration les plus répandus, ses attributs lui permettre d’être très polyvalent, avec une méthode d’action simple à comprendre et une bonne durée de vie.

A la maison, au bureau, en voiture… Pour les petits espaces comme pour les plus grands… AIRsoft, c’est une gamme complète de purificateurs d’air, capables de répondre à tous les besoins, pour tous les budgets.