De l’intérêt du CADR

L'indicateur CADR permet de connaître l'efficacité réelle d’un purificateur et sa puissance de filtration, en mesurant la quantité d’air filtré.

Qu’est-ce que le CADR

Le Clean Air Delivery Rate (CADR), soit le débit d’air pur a été développé par AHAM (Association of Home Appliance Manufacturers). Cet indicateur permet de connaître la quantité d’air filtré sortant de nos purificateurs. Cela va donc permettre de connaître l’efficacité réelle d’un purificateur et donc sa puissance de filtration.

Il se concentre sur l’élimination des particules en suspension dans l’air de 0,3 microns et plus, on distingue donc trois CADR pour un purificateur :

  • La fumée (CADR Smoke) entre 0,9 et 1,0 μm
  • La poussière (CADR Dust) entre 0,5 et 3 μm
  • Le pollen (CADR Pollen) entre 5 et 11

Deux facteurs influencent l’échelle de notation CADR. Ce sont l’efficacité du filtre et le débit d’air à travers le filtre.

Ces petites particules représentent 90% de toutes les particules et causent la plupart des problèmes de santé.

L’avantage du CADR c’est qu’il permet aux consommateurs de comparer les purificateurs d’air qui tiennent compte du débit d’air et de l’efficacité de la filtration.

Comment bien choisir son purificateur ?

La taille du filtre à air affecte les performances attendues au fil du temps. Un grand filtre avec beaucoup de média filtrant sera plus performant qu’un filtre plus petit et plus fin.

Le sceau de l’AHAM indique trois numéros CADR, ceux-ci désignent la fumée, le pollen et la poussière. Cela va de la particule la plus dangereuse à la moins dangereuse, plus le CADR est élevé, plus l’air est filtré par minute pour cette gamme de taille de particules.

AHAM recommande de suivre sa règle «2/3». Le filtre à air doit être sélectionné pour la pièce de sorte que sa valeur CADR de fumée soit égale ou supérieure aux 2/3 de la surface de la pièce (en pieds carrés).

Un filtre plus efficace que le filtre d’origine peut ralentir le débit d’air du purificateur, ce qui peut entraîner une diminution de la côte CADR.

Il est recommandé de prendre la côte CADR et de la multiplier par 1,55 pour obtenir la taille de la pièce. Ceci est basé sur une hauteur de plafond de 2,5 mètres. Cela vous permettra de choisir un purificateur avec le CADR adéquat à la taille de votre pièce.

A la maison, au bureau, en voiture… Pour les petits espaces comme pour les plus grands… AIRsoft, c’est une gamme complète de purificateurs d’air, capables de répondre à tous les besoins, pour tous les budgets.